Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. L'aquarelle botanique

Couverture du livre L'aquarelle botanique

Date de saisie : 15/08/2017
Genre : Artisanat, Loisirs
Editeur : Editions de Saxe, Chaponost, France
Auteur : Billy Showell

Prix : 22.00 €
ISBN : 9782756530239
GENCOD : 9782756530239 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 16/06/2017

 
 
4ème de couverture

Les peintures exquises de fleurs, de fruits et de légumes de Billy Showell lui ont valu d'être reconnue comme une grande aquarelliste botanique dans le monde entier. Ce livre magnifique vous fait découvrir de nombreuses études et peintures en pas à pas à travers lesquelles Billy vous révèle les techniques qu'elle utilise pour obtenir l'intensité des couleurs et l'exactitude exceptionnelle des détails qui font sa renommée. Vous y trouverez de nombreux conseils sur tous les aspects de la peinture botanique, qu'il s'agisse de compter avec précision les pétales d'une fleur, de peindre les nervures d'une feuille ou de créer la texture duveteuse d'une pêche. La richesse de cet ouvrage en fait un guide indispensable à tous les peintres botaniques.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Introduction

Dans ce livre, j'espère vous proposer un maximum d'astuces et de conseils utiles pour peindre le monde végétal. C'est en écoutant les autres artistes depuis mon enfance, en m'exerçant et en tirant les leçons de mes erreurs, mais aussi en laissant surgir les bonnes idées que j'ai appris l'aquarelle et suis en mesure de vous offrir aujourd'hui le fruit de mon expérience.
L'illustration botanique est ancrée dans la tradition, d'où certains mythes circulant sur ce qu'il faut faire et ne pas faire ; personnellement, je pratique la peinture botanique, légèrement différente de l'illustration. Même si je suis tenue à une exactitude optimale, j'ai une certaine liberté dans le choix des formats de mes compositions et je crée une vraie peinture - et non une composition formelle ou une planche botanique.
Concernant la technique, je vous dirai : «Si elle marche, utilisez-la !» J'aime employer des matériaux modernes et tester différentes combinaisons de couleurs sans subir le poids des contraintes historiques, des «faites ceci et ne faites pas cela», par nature restrictives. Lorsqu'il s'agit de prendre plaisir à peindre, les règles n'existent pas. Je dis toujours à mes élèves : «Faites vos recherches, découvrez les attentes des expositions ou des sociétés d'art et, si nécessaire, suivez leurs principes pour avoir la certitude que vos sujets et votre style seront acceptés par les juges. Mais si vous peignez pour vous, tout est possible et donnez-vous carte blanche.»
Ma seule règle est la suivante : si l'une des techniques que je vous fais partager dans ce livre fonctionne bien, transmettez-la autour de vous. À chaque fois qu'un conseil est partagé, il peut faire l'objet d'une nouvelle interprétation et d'une amélioration. Et puis le partage est source de joie.
Certaines des techniques que j'utilise peuvent contredire les règles historiques de l'aquarelle botanique, mais les résultats qu'elles produisent me conviennent ; je vous laisse donc libre de choisir les vôtres. N'oubliez pas : la pratique, la préparation et la perfection -je les appelle les 3P - sont les clés du succès. Il est utile de lire des livres sur les techniques picturales, mais rien ne remplace l'entraînement et les nombreux essais. Vous réserver des créneaux pour peindre et soigner votre préparation vous permettront d'économiser du temps et du papier ; la perfection est indissociable d'une bonne connaissance de vos outils, de vos peintures et de vos supports.
Surtout, ne vous découragez pas. Réjouissez-vous de chacun de vos progrès et des petites réussites qui éclairent votre chemin. S'il se passe quelque chose de beau, savourez-le et essayez de le reproduire.

Billy

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?