Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. La petite fille dans le cercle de la lune

Couverture du livre La petite fille dans le cercle de la lune

Date de saisie : 03/11/2006
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : Actes Sud, Arles, France
Auteur : Sia Figiel
Traducteur : Céline Schwaller

Prix : 7.50 €
ISBN : 978-2-7427-6493-8
GENCOD : 9782742764938 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 03/11/2006

 
 
4ème de couverture

Samoana a dix ans, du caractère, la tête pleine de rêves mais le sens de l'observation. Sur son île des Samoa, au coeur du Pacifique, la nonchalance chère à Gauguin ne saurait faire oublier les baraques en tôle, l'effervescence quasi quotidienne de la violence conjugale, les mains baladeuses du marchand de glaces, les petits secrets qu'il faut dissimuler aux adultes, ou leurs grands secrets qu'il faut faire sem­blant de ne pas avoir surpris. Mais quand on se parle à soi-même, on peut avoir la langue bien pendue... A travers le réalisme d'une toute jeune fille, parfois même avec les mots de son parler natal, surgit sous nos yeux une description très colorée des moeurs et coutumes, des maux et des misères de la vie insu­laire. Lesquels n'ôtent rien à la fierté de s'appeler Samoana - du nom même de son archipel. Ni au franc-parler de cette petite Zazie des antipodes !

Née aux îles Samoa, Sia Figiel est l'auteur d'une oeuvre traduite en une quinzaine de langues, et disponible en France chez Actes Sud qui a publié La Petite Fille dans le cercle de la lune (1999), L'Ile sous la lune (2001) et Le Tatouage inachevé (2004).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Les pommes et les poires poussent partout. Les glaces et les chocolats aussi. Et tout le monde porte toujours des nouveaux habits tout le temps. Tout le monde a deux et quelquefois trois voitures. Trois télés. Une dans chaque pièce. Et tout le monde a sa chambre à lui. Même les filles comme Tupu et moi. Une chambre avec un placard pour mettre tous ses nouveaux habits dedans et ses jouets aussi, et tout le monde a un vélo. Et des petits moutons derrière sa maison. Et les gens ne mangent même pas de la queue de dinde comme ici dans les Samoa. Ni de elegi comme ici dans les Samoa. Et les enfants peuvent faire ce qu'ils veulent en classe et les professeurs ne leur tapent jamais dessus comme le fait Mrs Samasoni. Ils ne leur crient même pas après. Et on peut répondre aux professeurs en les insultant et leur dire qu'on les déteste et quitter la classe sans même se faire envoyer dans le bureau du principal. Ni se faire coller !
En Nouvelle-Zélande tout le monde a de la chance. Tout le monde est riche et n'a pas de problèmes. Comme en Amérique et en Australie. Et on rêve de moyens d'aller là-bas. Où on vivra. Comme Cendrillon. Heureuses, jusqu'à la fin des temps.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?