Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 1944, libérez Peugeot ! journal de jeunesse, 1944

Couverture du livre 1944, libérez Peugeot  ! journal de jeunesse, 1944

Date de saisie : 08/11/2006
Genre : Biographies, mémoires, correspondances...
Editeur : AKR, Montreuil, France
Auteur : Christiane Peugeot-Peyron

Prix : 20.00 €
ISBN : 978-2-913451-39-1
GENCOD : 9782913451391 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 08/11/2006

 
 
4ème de couverture

Libérez Peugeot !
Journal de jeunesse, 1944

Lors de la guerre 1939-1945, certains ont su éviter la soumission à l'autorité de l'occupant.
Au moment du dernier affrontement dont les usines Peugeot furent l'enjeu, Christiane Peugeot était en phase avec l'ambiance de résistance qui régnait dans sa famille.
Dans son journal rédigé à 16 ans, elle montre un esprit de contestation dont elle ne se départira jamais en sachant, plus tard, imposer son indépendance de femme dans un univers familial dominé par les hommes.

Christiane Peugeot-Peyron est écrivain, peintre et professeur de sciences humaines. Elle dirige depuis 15 ans un centre culturel avenue de la Grande-Armée à Paris, qu'elle a créé en 1991, l'Atelier Z, centre culturel Christiane Peugeot. Elle y organise des expositions, des conférences, des concerts, du théâtre et des concours. Aidée par François Tard, elle a lancé le mouvement suBréaliste, ou ce que cachent les apparences.
Elle a réalisé de nombreuses expositions de ses tableaux dans plusieurs capitales, dont New York, Londres et Paris.
Elle a déjà publié L'Atelier «Z», la faille par où passe la lumière (éditions de la Méditerranée), et, sous le nom de Christiane Peyron, La Chirologie autrement (éditions Jacques Grancher), Le Livre des réincarnations (éditions F. Lanore), La Main, cette inconnue (éditions du Chariot), Morphopsychologie, Chirologie, Graphologie, Astrologie, quatre approches conjuguées (éditions F. Lanore).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Les farces

Mercredi 1er juillet 1943

Vacances ! Un mot qui résonne comme Victoire. C'est un tel horizon de liberté, de joie et d'amusements !
Maman n'est pas tout à fait de notre avis car pour elle, les tracas sont doublés. Papa prétend que nous ne les méritons pas et, mieux, que nous les employons mal. Aussi ne s'en réjouissent-ils pas comme nous. Mais qu'importe ! À ce seul mot, nous sommes si heureux, tellement contents que rien ne nous trouble.
La maison compte six jeunes et bientôt sept. Que de chahuts ! Que de farces en perspective !
Nous sommes deux filles, Viviane, dix ans, la cadette de la bande, un petit diable mais quand même une chouette gosse. Moi, quinze ans, à la fin de l'année, seize. Impossible de dire, sans risquer de ne pas être de l'avis de tout le monde, ce que je vaux.
Il y a quatre garçons. Mon frère Bertrand, dix-neuf ans, très gentil, assez taquin, avec d'autres défauts et qualité que je ne me permets pas d'énumérer, ne les connaissant peut-être pas assez.
Ensuite notre cousin, Jacques-Alain, pour nous le marquis de la Cage, du Cageot, de la Caginette (que de titres s'il vous plaît !). Il est très grand pour ses quatorze ans, bien plus que nous tous, avec un peu des manières et un parler d'avocat. Il dit souvent à maman : «Mais, tante Nane, je t'assssssure...» Il mue, ce qui ne représente pas l'une de ses moindres qualités de clown ! Il est aussi amusant que gentil.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?