Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 101 fiches pour comprendre l'Europe

Couverture du livre 101 fiches pour comprendre l'Europe

Date de saisie : 05/02/2007
Genre : Documents Essais d'actualité
Editeur : Belin, Paris, France
Auteur : Benédicte Lang | François Lang

Prix : 14.90 €
ISBN : 2-7011-4461-2
GENCOD : 9782701144610 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 05/02/2007

 
 
4ème de couverture

45 étudiants issus de différents cursus européens ont répondu à l'appel d'Action Citoyenne, association indépendante de vulgarisation politique, pour présenter l'Europe à ses citoyens. 101 fiches, c'est 101 thèmes traités de manière simple et précise, avec des analyses, des définitions, des cartes, des schémas, des photos, des caricatures... Du fonctionnement des institutions aux différentes cuisines européennes, des questions économiques à celles des valeurs, du sport à l'environnement, un tour d'horizon large et coloré, pour permettre à chacun de construire facilement sa propre vision des enjeux européens.

Sous la direction de Bénédicte Lang, doctorante au Centre de Recherche et de Documentation Européennes (CRDE), Université Bordeaux IV Montesquieu et François Lang, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, fondateur et président d'«Action Citoyenne»

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

De l'Europe moderne à l'Europe des Lumières (XVe-XVIIIe siècles)

L'époque moderne est marquée par un net recul de la féodalité et une grande effervescence : les États nationaux bâtissent leur souveraineté tandis que l'unité commerciale et financière de l'Europe progresse. Les grandes découvertes, la naissance des premiers empires coloniaux (Espagne, Portugal) et la diffusion d'importants mouvements artistiques, religieux et intellectuels (Renaissance, Réforme, Humanisme) permettent à l'Europe de dominer le monde pendant plusieurs siècles. Au XVIIe siècle, la Grande-Bretagne inaugure une période de suprématie à l'échelle mondiale, tandis que de nouvelles puissances militaires européennes se consolident durablement (Empires russe de Pierre le Grand, prussien et autrichien en Europe centrale). L'Europe, en particulier la France, est également en plein ressourcement intellectuel : aux importantes découvertes scientifiques s'ajoutent l'épanouissement d'une raison critique, d'une société élitiste, mais aussi d'un «despotisme éclairé».

L'Europe aux XIXe-XXe siècles : un espace fragilisé

Ces deux siècles correspondent à des bouleversements majeurs en Europe : la Révolution française puis les nationalismes du XIXe siècle marquent défini­tivement la fin de l'ordre ancien et la diffusion de nouvelles idées qui vont mar­quer durablement l'esprit européen (socialismes, libéralismes, anarchismes). À force de rivalités entre grandes nations, la Première Guerre mondiale éclate et provoque la montée en puissance des États-Unis et la fin de la domination politique et économique de l'Europe. Durant tout l'Entre-deux-guerres, la ruine, l'endettement et l'esprit de revanche qui sévissent entre nations européennes engendrent des divisions profondes qui annoncent un nouveau conflit et de nouvelles et abominables meurtrissures dont l'Europe ne se relèvera qu'avec le projet européen à partir de 1957.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?