Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Juvisy-sur-Orge, un territoire, des réseaux

Couverture du livre Juvisy-sur-Orge, un territoire, des réseaux

Date de saisie : 30/12/2007
Genre : Histoire, Géographie
Editeur : Lieux dits, Lyon, France
Auteur : Antoine Le Bas
Illustrateur : Photographies de Philippe Ayrault

Prix : 40.00 €
ISBN : 978-2-914528-40-5
GENCOD : 9782914528405 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 30/12/2007

 
 
4ème de couverture

Entre plateau et val de Seine, le bourg de Juvisy n'aurait jamais connu qu'une destinée banale si, à un siècle d'écart, deux réseaux capitaux n'y avaient successivement dessiné les axes d'un développement peu commun. Alors que, sous Richelieu, le grand chemin de Lyon place le domaine de Juvisy sur l'orbite du pouvoir parisien, le contournement de 1728 transforme le bourg en étape importante du trafic routier d'Ancien Régime. Mais en 1843 l'ouverture du chemin de fer - dont les réseaux ne cesseront de croître et de s'étendre un siècle durant - installe Juvisy au centre d'un noeud ferroviaire essentiel à l'organisation des dessertes du sud de la région parisienne. Ces infrastructures seront à l'origine d'un peuplement dessinant, au-delà des bornes de la commune, un territoire dont les contours correspondront aux
L'étude de la composition et de l'aménagement de ce territoire issu d'inter­connexions multiples, l'analyse de la forme urbaine et de ses évolutions au gré de la vie des réseaux, la connaissance des constructions et des oeuvres constitutives d'un cadre urbain original nourrissent les pages d'un ouvrage qui démontre clairement l'intérêt d'une approche patrimoniale de la cité à l'heure d'un inévitable renouvellement urbain.

L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les cahiers du patrimoine accueillent les synthèses des recherches faites par U meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Avant-propos de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France :

Il ne faut pas se fier aux apparences. Ce nouveau numéro des Cahiers du patrimoine ne ressemble pas à ses prédécesseurs. Il est vrai que la différence ne saute pas immédiatement aux yeux. Ce Cahier consacré à la ville de Juvisy-sur-Orge présente le même niveau d'exigence que l'ouvrage consacré à Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste. Il a été pareillement rédigé par un chercheur de grand talent cette fois, Antoine Le Bas. Il mêle avec une précision analogue études documentées et présentation de documents originaux. Il embrasse avec un esprit identique de synthèse l'évolution urbaine d'un territoire à la riche histoire. Le caractère inédit de cet ouvrage est ailleurs. Ce nouveau numéro des Cahiers du patrimoine marque en fait l'arrivée du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel au sein de l'institution régionale.

La qualité de cette grande étude urbaine prouve que la vocation de ce grand service public créé par André Malraux est restée inchangée. Le service de l'Inventaire est plus que jamais dédié au recensement, à l'étude et à la valorisation des patrimoines culturels. Qu'il s'agisse d'un château ou d'une usine. D'une cathédrale ou d'un grand ensemble. La régionalisation du service de l'Inventaire du patrimoine apporte une expertise très précieuse à une institution encore très jeune et surtout préoccupée par le futur des Franciliens.

La continuité du service public n'interdit cependant pas l'invention de nouvelles missions. Grâce au service de l'Inventaire, la Région pourra encore mieux inscrire ses projets dans le temps long. L'étude savante du patrimoine francilien doit être pour nous une formidable aide à la gestion de notre territoire. Elle nous permettra de mieux éclairer nos choix, notamment en matière d'habitat et d'urbanisme. Un inventaire, ce n'est pas une entreprise muséale. Revisiter un territoire, c'est aussi cartographier la géographie mentale de ses habitants. C'est chercher à comprendre comment un territoire se métamorphose et comment il va continuer à évoluer.

L'enquête menée à Juvisy-sur-Orge en partenariat avec le Conseil général de l'Essonne a joué pour la Région le rôle d'une leçon inaugurale. D'autres publications vont bientôt suivre. Le service de l'Inventaire du Conseil régional d'Ile-de-France n'est pas prêt d'arrêter ses explorations du territoire francilien. La matière régionale est inépuisable.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?