Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Providence

Couverture du livre Providence

Date de saisie : 02/04/2008
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Stock, Paris, France
Auteur : Valérie Tong Cuong

Prix : 18.00 €
ISBN : 978-2-234-06108-8
GENCOD : 9782234061088 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 02/04/2008

 
 
Le podcasting des écrivains

De Valérie Tong Cuong - 10/06/2009
Valérie Tong Cuong 17/06/2008

Télécharger le MP3

 
 
Lectures

De Valérie Tong Cuong - 10/06/2009
Valérie Tong Cuong 17/06/2008

Télécharger le MP3

 
 
4ème de couverture

Providence

Modeste secrétaire, élevant seule son fils, Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le bras. Elle tente le tout pour le tout. Parfois la vie tient à une poignée de minutes.
Albert Foehn est lui plutôt en avance, il a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. À soixante-dix-huit ans il ne lui reste que quelques mois à vivre. En une fraction de seconde la vérité sur son existence éclate.
Producteur de cinéma influent, père d'un grand fils dont il ne se sent pas proche, Tom veut demander sa main à la capricieuse Libby. Il en est très amoureux. Un stupide accident de vélo va changer la donne.
La brillante Prudence, «partner» dans un cabinet de conseil réputé, a dû mal à se faire une place au sommet. La couleur de sa peau entrave son ascension. Mais parfois la vie vous remet les cartes en main.

Un chien, un macaron à la violette, un suicide raté, l'explosion d'un immeuble, vont modifier le destin de ces protagonistes et les réunir dans un hôpital. Telle la chute de dominos, la providence, bousculant leur vie, s'amuse à redistribuer le jeu.

Croisant le destin de personnages en mal d'amour, à la manière d'un brillant Magnolia, Providence est un roman choral qui pointe les solitudes de notre époque, les lâchetés et les compromissions de la société.

Valérie Tong Cuong a publié cinq romans : Big (Nil, 1997), Gabriel (Nil, 1999), Où je suis (Grasset, 2001), Ferdinand et les iconoclastes (Grasset, 2003), Noir dehors (Grasset, 2006). Elle écrit et chante dans le groupe Quark.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Goodbye Marylou

- Ah, pas de ça dans mon taxi, ma petite dame. C'est peut-être vous qui nettoyez la merde après ?
J'ai senti le sandwich s'écraser entre mes doigts. Ça s'est bousculé à l'intérieur : réponds, Marylou, vas-y, dis-lui que tu as le droit de te nourrir, le droit qu'on te respecte, dis-lui que tu l'emmerdes ce connard, parce que tu l'emmerdes, hein ?

Depuis quelques minutes, la circulation avait cessé d'être fluide. Presque deux heures moins le quart. À ce rythme, je n'arriverais jamais à temps.
- Excusez-moi, monsieur, c'est normal ce ralentissement ?
Le type a soupiré, secouant son crâne dégarni.
- Ben voyons...
- Je veux dire, vous pensez qu'on y sera dans combien de temps ?
- J'suis médium ?
- Non, bien sûr. C'est parce que je suis très en retard.
Il a tapoté du doigt son volant.
- Comme tout le monde.

Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces reparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières jamais sorties de mon corps.
Cette fois, nous étions à l'arrêt. Devant nous, un homme avait quitté son véhicule et observait l'embouteillage.
Le chauffeur a baissé sa vitre.
- Alors, c'est quoi ce bordel ?
- Je ne vois pas très bien, a répondu l'homme. Il semble que c'est un camion de livraison qui cherche à emprunter la rue piétonne, mais c'est bloqué au croisement. Il aura du mal à passer.
- Quartier de merde.

 
 
Revue de presse

Françoise Dargent - Le Figaro du 22 mai 2008
L'exercice était difficile. Valérie Tong Cuong s'en sort très bien. Elle a construit ce roman comme un jeu de cubes, chacun participant à l'édifice final. On passe d'un personnage à l'autre au fil des chapitres. Ils parlent à la première ­personne. Une fois cette petite gymnastique acquise (reconnaître qui est qui), le lecteur peut suivre les vies parallèles des quatre héros. Et c'est là qu'intervient la grâce de ce roman. Comment se fait-il que l'on s'attache autant aux person­nages qui de prime abord peuvent paraître plutôt stéréotypés ? Valérie Tong Cuong a l'art de mettre à nu ses héros, en décapant l'enveloppe pour révéler leurs sentiments...
Il faudra que la providence s'en mêle pour rétablir les équilibres et remettre chacun à sa juste place. Et comme Valérie Tong Cuong aime ses personnages, elle leur réserve le meilleur pour la fin sous la ­forme d'un happy end cinématographique. Il y a du Gavalda sous cette fille-là.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?