Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 1630, la vengeance de Richelieu

Couverture du livre 1630, la vengeance de Richelieu

Date de saisie : 06/01/2009
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : Flammarion, Paris, France
Auteur : Jean-Michel Riou

Prix : 21.90 €
ISBN : 978-2-08-120849-0
GENCOD : 9782081208490 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 04/02/2009

 
 
4ème de couverture

1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII, soutenue par les puissants et le parti dévot, veut faire révoquer le conseiller du roi. Un complot de plus ? Pire. Car l'espion Antoine Petitbois, aidé de l'architecte Lemercier et de Théophraste Renaudot, découvre que la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bello evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Et que vient faire dans cette cabale la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le Québec ?
Argent, puissance, trahisons et haines, les mobiles d'un crime d'Etat ne manquent pas. Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ?

Comme toile de fond de cette aventure haletante écrite d'une plume remarquable, Jean-Michel Riou a choisi la conquête du Québec et la montée de l'absolutisme. L'auteur, qui rencontre un grand succès, a notamment publié chez Flammarion les best-sellers Le Secret de Champollion et L'Insoumise du Roi

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Paris, le 23 décembre 1680.

MOI, ANTOINE PETITBOIS, je déclare solennellement que le fut le récit apporté ci-après est la transcription scrupuleuse de la vérité. Ainsi, j'agis sincèrement et, pour en convaincre mon lecteur, j'ajoute que je n'ai nul désir d'obtenir la gloire ou un quelconque profit des révélations suivantes. En confessant l'un des secrets les mieux gardés de Louis XIII, une affaire dont les effets se poursuivent alors que Louis XIV règne en maître depuis la mort de Mazarin, je ne cherche ni à me venger ni à me protéger. De même, je renonce à user de ce que je sais pour faire chanter les puissants. Pourtant, je vais révéler les dessous du plus vil complot du siècle, ouvrant ainsi une porte derrière laquelle fourmillent machinations et cabales. Et je donnerai le nom des félons. Et soulèverai le masque des traîtres à la couronne de France.
Je vais donc raconter l'histoire dont on ne doit rien savoir, car elle ferait tanguer le royaume, détruirait ses équilibres, ruinerait la réputation des princes, enverrait sûrement à l'échafaud quelques-uns des seigneurs qui se pressent aujourd'hui autour de ce roi, auguste tel le soleil, et caressent son parti pour mieux l'étouffer. Combien d'hypocrites siègent-ils à ses côtés ? Ce matin encore, j'en comptais dix alors que nous allions en assemblée pour visiter le gigantesque chantier de Versailles, cet ancien relais de chasse chéri par le père de Louis Dieudonné, et qui deviendra bientôt - je le devine à la passion que suscitent les lieux - un palais prodigieux, symbole de la gloire immense du plus grand des monarques.
Ce Versailles qui, à n'en pas douter, fera pâlir Rome, Athènes et Constantinople, j'en connais le dessein - museler la noblesse et la mettre au pas. Et je souris en imaginant le pauvre Colbert, transpirant d'effroi quand il compte ses écus afin de satisfaire le voeu d'un maître tout-puissant ayant décidé d'élever le siège d'un somptueux empire qui, demain, baignera de ses rayons la plus vaste étendue des terres émergées engendrées par le Créateur.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?