Passage du livre - à propos du livre : 101 questions sur l'énergie

 












 

Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 101 questions sur l'énergie

Couverture du livre 101 questions sur l'énergie

Date de saisie : 13/01/2009
Genre : Environnement
Editeur : Technip, Paris, France
Auteur : Samuele Furfari

Prix : 16.00 €
ISBN : 978-2-7108-0928-9
GENCOD : 9782710809289 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 06/01/2009

 
 
4ème de couverture

Aujourd'hui, l'énergie est au coeur de l'actualité mondiale. Que ce soit en France, lors du Grenelle de l'environnement, dans les entreprises ou dans nos foyers, on ne parle que d'énergie. Les médias nous abreuvent d'informations sur le sujet pour nous inciter à faire des économies d'énergie et à développer le recours aux énergies renouvelables.

Pourtant, les solutions proposées font encore débat pour savoir quelle énergie choisir : nucléaire ou éolienne ? Solaire ou biomasse ? Et que signifie l'expression «charbon propre» ? Et pourquoi le prix du pétrole grimpe-t-il au point que l'on proclame qu'il n'y en aura bientôt plus ? Et si c'est le cas pourquoi donc dégringole-t-il ensuite ?

«Car l'urgence est là» nous répètent les médias à cause, principalement, de l'augmentation des gaz à effet de serre qui menacent le système climatique et d'une économie mondiale dépendante de régions politiquement instables mais riches en pétrole et en gaz... comme le Moyen Orient, l'Afrique ou le Caucase. Que fait l'Europe dans tout cela ? Et tout ce gaz en Russie !

Difficile de s'y retrouver quand on n'est pas des spécialistes ! Tel est le constat dressé par l'auteur qui a pris le parti de nous aider à mieux comprendre les grands enjeux de l'énergie. En prenant volontairement le contre-pied du «politiquement correct», il nous propose avec pédagogie ses réponses à 101 questions-clés destinées à nous éclairer entièrement sur le sujet : la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Europe, la géopolitique de l'énergie, l'avenir du pétrole, les crises énergétiques, le développement durable...

À lire Samuele Furfari, vous saurez enfin tout sur l'énergie qui touche à tous les aspects de notre vie.

Samuele Furfari est fonctionnaire européen à la Commission de Bruxelles. Il a fait toute sa carrière dans le secteur de l'énergie, notamment à la Direction européenne de l'énergie où il a participé à l'élaboration de la politique de l'Union dans ce domaine et à sa mise en application au niveau communautaire.
Il enseigne également la géopolitique de l'énergie à l'Université Libre de Bruxelles, établissement où il a obtenu un diplôme d'ingénieur et un doctoral en sciences appliquées avec une thèse sur la gazéification du charbon.
Il est l'auteur d'un ouvrage de référence e sur l'énergie : Le Monde et l'Energie. Enjeux Géopolitiques en deux volumes Editions Technip.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

1. La révolution industrielle a-t-elle entraîné la consommation d'énergie ?

Non, c'est l'inverse. Avant la consommation d'énergie fossile, la science avait pratiquement tout trouvé ; Galilée et Newton avaient posé les bases de la méthode scientifique et avaient trouvé les grands principes qui la régissent. Et pourtant le monde n'avait pas changé. Les générations se succédaient les unes aux autres et on continuait à se chauffer au bois et à se déplacer à pied ou à cheval. Les agriculteurs continuaient à suer ; le principe d'inertie trouvé par Galilée ne leur servait à rien, ils en avaient la preuve en transpirant sous les efforts. Les ménagères continuaient à devoir constamment se préoccuper d'alimenter en bois leurs fourneaux, la gravitation découverte par Newton ne rendait pas plus légères les brassées de bois. La science était là, mais rien ne changeait. Les générations se suivaient et on produisait toujours de la même façon, à la force des bras et à la sueur du front. Ce qui fit même dire à Lord Kelvin, celui dont la mesure de la température absolue porte le nom, que «tout est découvert et qu'on ne doit plus s'attendre à des évolutions dans le monde»...

Si c'est au début du XXe siècle que le monde change radicalement, ce n'est pas parce que Einstein découvre le principe de la relativité, mais pour autre chose. D'ailleurs, les physiciens et les mathématiciens buttent encore aujourd'hui sur la simple loi de la gravitation, ils ne parviennent pas à l'expliquer dans les conditions extrêmes de la physique comme le Big-Bang. Non, la révolution, la vraie est arrivée parce que grâce aux ingénieurs on a commencé à exploiter la transformation de l'énergie. L'énergie était là, à disposition ; les ressources n'étaient pas utilisées par manque de savoir-faire. Mais dès que, vers la fin du XIXe siècle, on a d'abord commencé à utiliser le charbon et surtout le pétrole, ensuite c'est l'explosion ! Le monde change radicalement. L'effort physique de l'homme est de plus en plus remplacé par l'énergie pour en arriver à la situation d'opulence matérielle dont nous jouissons aujourd'hui en Europe.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?