Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. "Ecris-moi tes hauts faits et tes crimes..." Correspondance Nelly Kaplan-André Pieyre de Mandiargues

Couverture du livre

Date de saisie : 31/07/2009
Genre : Biographies, mémoires, correspondances...
Editeur : Tallandier, Paris, France
Auteur : Nelly Kaplan | André Pieyre de Mandiargues

Prix : 15.00 €
ISBN : 978-2-84734-601-5
GENCOD : 9782847346015 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 07/05/2009

 
 
4ème de couverture

1961 : la cinéaste Nelly Kaplan adresse au poète André Pieyre de Mandiargues une invitation pour la projection de son film Gustave Moreau. Il y vint et fut séduit. Cela marqua le début d'une éblouissante amitié amoureuse où deux êtres libres déclinèrent à tous les temps les diverses facettes de l'érotisme, de l'insolence, de l'humour et de l'admiration réciproque. En témoigne cette correspondance joyeusement échangée pendant trois décennies, à travers laquelle ils n'ont eu de cesse de rire d'eux-mêmes et d'autrui, notamment quand les intrigues de ce que l'on appelle la République des Lettres inspiraient leurs commentaires. Ils parvinrent même à démasquer un «corbeau» à l'écriture aigrie et pitoyable, qui s'est avéré être un écrivain célèbre et respecté...

Nelly Kaplan et André-Pierre de Mandiargues vécurent dans les années soixante une amitié amoureuse, «l'une des plus ludiques et des plus charmantes de ma vie sentimentale», écrit aujourd'hui Nelly Kaplan. Leur rencontre en 1961, lors de la présentation de son film consacré à Gustave Moreau, sera aussi le début d'une longue correspondance, empreinte d'humour, d'érotisme et d'affection, publiée pour la première fois aujourd'hui.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Revue de presse

Pierre-Robert Leclercq - Le Monde du 17 juillet 2009
La littérature regorge d'échanges de lettres entre deux êtres que, pour un temps plus ou moins court, l'amour réunit. En voici d'importantes, aussi bien pour leur forme que pour leur fond, les situations étant très singulières et leur style de la meilleure littérature...
Leur passion quand ils ne pensent qu'à leur amour, leur insolence quand ils fustigent malfaisances et injustices, leurs sourires quand ils soupçonnent que la lettre anonyme et menaçante d'un "fou méchant et pieux" est de François Mauriac, leurs sensations nées d'un paysage ou d'une oeuvre d'art, sont autant de moments émouvants et divertissants qu'on ne peut dire communs au sens habituel mais d'une communauté de goût et d'esprit. De celles que, le temps d'une lecture, nous partageons.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?