Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Sempé à New York

Couverture du livre Sempé à New York

Date de saisie : 11/12/2009
Genre : Humour
Editeur : Denoël, Paris, France
Auteur : Jean-Jacques Sempé

Prix : 45.00 €
ISBN : 978-2-207-26162-0
GENCOD : 9782207261620 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 22/10/2009

 
 
Le podcasting des écrivains

17/12/2009
Marc Lecarpentier, journaliste

Télécharger le MP3

 
 
Lectures

De Charles Lieber - 17/12/2009

Télécharger le MP3

 
 
4ème de couverture

Dès son adolescence à Bordeaux, Sempé rêvait de pouvoir intégrer la famille des dessinateurs du New Yorker, le prestigieux magazine américain dont il admirait l'esprit.
Ce rêve devenu possible, en 1978, il se rend régulièrement à New York pour travailler avec une équipe qui lui laisse une totale liberté. Bien que Français, Sempé dessine cent une couvertures et autant de "cartoons" en pages intérieures, ce qui est sans précédent dans l'histoire d'un magazine américain. Ces dessins new-yorkais, dont de nombreux inédits, sont ici rassemblés pour la première fois et accompagnés d'un entretien avec Marc Lecarpentier, ancien directeur de la rédaction et président de Télérama.
Ils expriment le bonheur de vivre dans une ville unique, avec ses chats insouciants et ses humains minuscules, sa frénésie, ses nuages, son gigantisme, ses jazzmen et ses jardins oubliés.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Revue de presse

Mathieu Lindon - Libération du 10 décembre 2009
Les dessins de Sempé à New York, toutes ces couvertures, confortent dans l'esprit du lecteur, du spectateur, la conviction de l'auteur selon laquelle on peut rire sans se moquer...
On a toujours le sentiment que ses dessins sont les meilleurs qui aient jamais été faits sur une flopée de sujets (ici, par exemple : la musique, la danse, la ville, la nature, l'agitation, le calme, la grandeur, le minuscule).

François Busnel - Lire, décembre 2009
Voici, enfin présentée en un volume, l'empreinte new-yorkaise que laissera le plus grand dessinateur français, Jean-Jacques Sempé. Ah, on l'attendait, cet album !...
Le trait de Sempé n'a sans doute jamais atteint une plus grande liberté que dans ses dessins new-yorkais. Pourquoi ?...
Sempé choisit l'absurde contre le réalisme. Le New York de Sempé est celui d'un magicien obsédé par l'enfance, le jazz, les chats et la solitude. On s'y promène en terrain connu, même si l'on n'a jamais mis les pieds dans la Grosse Pomme. Imaginez donc ce que cela représente pour qui en est toqué ! Le vrai New York, en somme.

Jérôme Garcin - Le Nouvel Observateur du 26 novembre 2009
Cela fait trente ans que le dessinateur de Monsieur Lambert et du Petit Nicolas fait les unes du «New Yorker». Un beau livre les rassemble...
Depuis, Sempé est entré dans la fratrie du magazine américain, dont il a réalisé plus de cent couvertures. Elles lui ressemblent. Elles sont drôles avec grâce et attendrissantes de nostalgie. Elles ont le sourire triste et l'allégresse enfantine. Il y a beaucoup de musiciens, de joggeurs, de cyclistes et de chats. Ses saisons préférées sont l'automne des feuilles mortes et l'hiver sous la neige, qui donnent des couleurs douces à la solitude. C'est ce qu'il exprime le mieux, le désarroi des petits hommes dans les villes gigantesques. Mais si son art est universel, il continue de dessiner en français. A New York, on l'aime pour cette faculté d'émerveillement qui n'appartient qu'aux étrangers ou aux grands enfants. Car Sempé ne vieillit pas. Il rajeunit même ceux qui l'aiment.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?