Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

. La route de Tassiga

Couverture du livre La route de Tassiga

Date de saisie : 03/04/2017
Genre : Litterature Romans Poche
Editeur : Actes Sud, Arles, France
Auteur : Antoine Piazza

Prix : 9.70 €
ISBN : 9782742788323
GENCOD : 9782742788323 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 05/01/2010

 
 
4ème de couverture

En 1980, un jeune instituteur qui fait son service civil dans une grande entreprise de travaux publics est envoyé à Tassiga, ville africaine perdue dans la brousse où la Compagnie est chargée de construire une route de 100 kilomètres. Etranger à ce monde des travaux publics, le narrateur s'en fait le chroniqueur, avec le regard acéré et l'écriture remarquablement classique qui ont fait le succès de son précédent roman, Les Ronces.
Aux confins du monde habité, la petite ville africaine de Tassiga est une cage étouffante, avec son air brûlant, sa poussière, ses blattes énormes et ses nuits noires. En septembre 1980, une centaine d'expatriés y débarque. Employés d'une grande entreprise française de travaux publics, ils sont chargés de construire une route au travers des plantations de mil et d'arachide.
En prévision des vingt mois de chantier, la Compagnie prend possession de la ville. Elle loue les plus belles maisons, organise le ravitaillement des familles, la scolarité des enfants. Les expatriés, qui se sont croisés sur d'autres chantiers, inventent une société blanche fermée sur elle-même, qui tente de résister à la dureté du travail, de s'accoutumer au déracinement, aux rivalités professionnelles et aux calomnies.
Pour faire revivre cette petite colonie, croquer des dizaines de personnages hors du commun, il fallait la force romanesque d'un Antoine Piazza. Dans son précédent roman, Les Ronces, il s'inspirait d'une longue immersion dans un village du Haut-Languedoc.
Avec La Route de Tassiga, il remonte le temps de sa propre histoire, lorsque, jeune instituteur volontaire du service national, il est affecté sur un chantier de travaux publics, au Niger. Indifférent à l'exotisme et aux clichés, Antoine Piazza signe le roman solaire d'un monde perdu.

Né en 1957, Antoine Piazza vit à Sète où il est instituteur. Depuis le
premier, Roman Fleuve, paru en 1999, tous ses romans sont parus
dans la brune, notamment Les Ronces (2006, Babel 2008), salué
unanimement par la critique, La Route de Tassiga (2008, Babel 2010)
et Un voyage au Japon (2010).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?