Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. En conscience, je refuse d'obéir : résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Couverture du livre En conscience, je refuse d'obéir : résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Date de saisie : 07/02/2010
Genre : Documents Essais d'actualité
Editeur : Ilots de résistance, Paris, France
Auteur : Alain Refalo

Prix : 16.00 €
ISBN : 978-2-917088-04-3
GENCOD : 9782917088043 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 14/01/2010

 
 
4ème de couverture

Le mouvement des enseignants désobéisseurs, qui a surgi à l'automne 2008, est totalement inédit dans sa forme comme dans sa dimension.
Tout est parti de la lettre d'Alain Refalo, adressée à son inspecteur et intitulée En conscience, je refuse d'obéir ! Comme secoués par un électrochoc, des milliers de professeurs des écoles ont, à leur tour, informé leur hiérarchie par voie de lettres, personnelles ou collectives, qu'ils entraient en désobéissance ouverte contre des réformes néfastes et qu'ils en assumaient les conséquences. En effet, cette résistance dite " pédagogique " s'est cristallisée sur de lourds dispositifs autoritairement imposés par le Ministre ; ceux-ci ont profondément heurté la conscience de nombreux enseignants qui réalisaient ne plus pouvoir participer par leur silence complice, ou leur coopération active, à ce qu'ils estimaient être la déconstruction de l'école publique.
Ce mouvement se poursuit et s'enracine. Cet ouvrage se veut une contribution pour mieux comprendre le sens et la portée de ce mouvement. Il analyse les réformes qui menacent aujourd'hui l'école de la République, et y répond par des actions et des contre-propositions étayées par la pratique des enseignants. Véritable manifeste établi par celui qui a initié cette résistance, ce texte argumenté et engagé s'adresse tant aux enseignants du primaire qu'aux parents d'élèves et aux citoyens soucieux de l'avenir de l'école publique.
En conscience, je refuse d'obéir est un plaidoyer contre la fatalité et la résignation, un vibrant appel non-violent à l'insurrection des consciences ; il ne s'agit ni plus ni moins que dessiner et construire un avenir pour l'école, non pas sous le signe de la compétition et de la rentabilité, mais aux couleurs de la générosité et de l'espérance.

Alain Refalo est instituteur (professeur des écoles) à l'Ecole Jules Ferry de Colomiers (Haute Garonne).
Héritier d'une longue lignée familiale d'enseignants, il s'est cependant engagé dans ce métier plus par conviction que par tradition. Débutant sa carrière d'enseignant en 1990, cet objecteur de conscience au service militaire, devenu par la suite militant au sein du Mouvement pour une Alternative Non-violente, s'efforce de traduire dans son métier ses profondes convictions de non-violence et de paix; l'école est pour lui ce lieu préservé permettant de former des citoyens clairvoyants, libres et responsables.
Ce père de trois enfants, combatif et déterminé, a été nourri des littératures engagées de Thoreau à Martin Luther King, des combats pour les droits de l'homme et des luttes pour la justice et la paix entre les peuples. Il est aujourd'hui président du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées. Malgré les sévères sanctions disciplinaires et financières dont il a été frappé, Alain Refalo demeure pleinement engagé dans un processus de résistance pour défendre l'école de la République, aujourd'hui menacée.
Il invite ses concitoyens à une prise de conscience active, résolue et collective.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Revue de presse

Christian Bonrepaux - Le Monde du 29 janvier 2010
L'enseignant livre les clés de son engagement, de sa culture politique et des rapports pas toujours détendus qu'entretiennent les désobéisseurs avec les forces syndicales...
Tout d'abord, ses protagonistes prennent des risques importants de sanctions financières ou de mutation d'office pour des revendications purement pédagogiques dénuées de la moindre once de revendication statutaire ; un fait rarissime dans un conflit social durable. Ensuite les désobéisseurs s'inspirent de l'action des mouvements non violents de désobéissance civile, eux-mêmes héritiers de la pensée de l'idéologue américain Henry David Thoreau.

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Je suis Jean Fontanieu, le directeur des Editions des ilots de résistance.

2) Quel est le thème central de votre livre ?
Le thème central de ce livre est la prise de conscience, la prise de responsabilité et l'action de résistance d'un individu, en l'occurrence un instituteur, face à des situations qu'il juge intolérables et destructrices du coeur même de son métier.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Agir en conscience et en toute honnêteté (....) telle a été ma ligne de conduite ; je ne sais si j'ai été digne de ce courage là, mais tous mes efforts, d'hier et d'aujourd'hui, humblement, ont été et sont tendus vers deux objectifs : défendre l'intérêt des enfants et construire l'à-venir de l'école. Malgré les risques et le prix à payer."

4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?
Adagio et fugue Mozart K546 (quatuor)

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le respect et le soutien d'un homme qui se bat pour ses idées.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?