Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Enregistrer sa musique et la diffuser sur Internet : enregistrer, mixer, masteriser

Couverture du livre Enregistrer sa musique et la diffuser sur Internet : enregistrer, mixer, masteriser

Date de saisie : 07/09/2010
Genre : Musique, Chansons
Editeur : Eyrolles, Paris, France
Auteur : Leo Coulter | Richard Jones
Traducteur : Marie-Christine Guyon | Valentine Morizot

Prix : 23.00 €
ISBN : 978-2-212-12613-6
GENCOD : 9782212126136 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 11/02/2010

 
 
4ème de couverture

Enregistrer sa musique et la diffuser sur Internet Enregistrer sa musique n'a jamais été aussi facile ! Les moyens qu'avaient les grands studios il y a vingt ans sont maintenant à portée de main à des prix raisonnables. Pourtant si vous voulez garantir la compétitivité de votre musique, il vous faudra faire appel à des ingénieurs du son, de mixage, de mastering...

Vous n'avez pas le budget, vous voulez vous perfectionner ou simplement vous lancer ? Leo Coulter et Richard Jones vous proposent les meilleures méthodes pour enregistrer chant et instruments, puis présenter votre musique au mieux. Ils vous font découvrir les joies du home recording et le plaisir d'un son magnifique au gré de votre créativité.

Vous saurez tout sur

. les équipements - câbles, prises, micros, préamplificateurs, compresseurs, égaliseur, convertisseurs, enceintes... et les configurations typiques de combinaisons entre eux

. l'aménagement d'un studio

. l'enregistrement - chant, guitare acoustique, électrique, basse, piano, batterie...

. le mixage - processeur de signal, compression, égalisation, effets...

. le mastering

. comment diffuser votre musique sur Internet

Un talent d'artiste ? La soif d'apprendre ? Besoin d'un gros coup de pouce technique ? Oui, ce livre est fait pour vous !

Leo Coulter est diplômé de musique (Cambridge University) et enseigne depuis de nombreuses années la théorie et la composition musicales. Il a commencé sa carrière comme guitariste puis se dirige vers la composition et la production d'artistes.

Richard Jones, diplômé de musique (Cambridge University), devient ingénieur du son, pianiste et parolier. Adolescent, il fut lauréat d'un concours international de piano. Il enseigne également depuis de nombreuses années la théorie et la composition musicales. Il produit de nombreux artistes dans son propre studio.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction

Votre musique mente d'être présentée sous la forme la plus séduisante possible. Une multitude de livres, de magazines et de sites Web vous disent qu'enregistrer sa musique, de nos jours, est un jeu d'enfant et qu'il existe pour cela toutes sortes d'outils à portée de votre bourse ! Alors, pourquoi hésiter à créer une superbe maquette, voire un album parfaitement finalisé ?

Les moyens réservés aux grands studios il y a vingt ans encore, sont désormais accessibles à tous pour un prix modique. Les médias ont raison de vous inciter à vous lancer ! Enregistrer soi-même sa musique n'a jamais été plus facile. Relativisons toutefois les extraordinaires avancées que nous vantent la presse et le Web. Par exemple, on nous donne à croire que le numérique, base du home studio moderne, a engendré de spectaculaires progrès dans le domaine de la musique. Pourtant, une grande partie des meilleurs enregistrements remontent à une époque où la production n'était pas encore informatisée. Il est vrai que d'innombrables disques à succès sont maintenant enregistrés à domicile.
Mais où sont-ils mixés et masterisés ? Et par qui ? On ne trouve jamais dans le commerce, sauf exception, des disques entièrement réalisés de façon artisanale. Pour garantir la compétitivité de ses produits, l'industrie continue à faire appel à des ingénieurs du son, de mixage et de mastering, travaillant dans des studios de pointe. Une musique produite en amateur dans un home studio équipé d'un matériel bon marché ne peut tenir la comparaison avec des albums de qualité professionnelle. De nombreux musiciens se satisfont pourtant de leurs débuts en matière d'enregistrement multipiste. Ce livre n'est pas fait pour eux. Il s'adresse à ceux qui veulent présenter leurs créations musicales sous le meilleur jour possible, et communiquer leurs idées à leur public de manière claire, efficace et agréable, qu'il s'agisse d'une démo, d'un single ou d'un album entier. Cela implique qu'ils dominent les principes de l'enregistrement, du mixage et du mastering. Et qu'ensuite, ils sachent diffuser leur musique en ligne. Tout un programme ! Mais nous sommes là pour vous guider.

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ?
Marie-Christine Guyon et Valentine Morizot, des traductrices qui pourraient maintenant enregistrer leur musique.

2) Quelles sont, selon vous, les qualités demandées à un traducteur ou une traductrice ?
Curiosité extrême + système D. Rigueur, non seulement dans le choix des mots mais aussi dans l'organisation du travail, le respect des délais, etc. Aptitude à remettre son travail en question. Évidemment, bonne connaissance de la langue d'origine. Mais surtout, excellente maîtrise de sa langue maternelle, vers laquelle on traduit. Et enfin, aptitude à passer de l'une à l'autre. Capacité à se documenter sur le sujet traité. Toute traduction nécessite beaucoup de recherches, même lorsqu'on est assisté par un expert (Stéphane Quentin), comme ce fut le cas pour Enregistrer.

3) Quel est le thème central du livre que vous venez de traduire ?
Tout est dans le titre et le sous-titre :) !

4) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Les effets en musique sont comme les épices en cuisine - on peut faire sans, mais c'est tellement mieux avec.

5) Si ce livre était une musique, laquelle serait-elle selon vous ?
V. - La musique dont vous êtes l'auteur et que vous n'allez pas tarder à enregistrer.

MCh. - Toutes, forcément ! Quoique, pour la musique symphonique, il doit être un peu difficile de caser l'orchestre dans son garage.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?