Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Hasta lu'ego

Couverture du livre Hasta lu'ego

Date de saisie : 15/03/2010
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : In octavo éditions, La Celle-Saint-Cloud, France
Auteur : Pierre Godard

Prix : 21.00 €
ISBN : 978-2-84878-104-4
GENCOD : 9782848781044 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 27/02/2010

 
 
4ème de couverture

«On ne doit pas sortir assez, George et moi. Ou plutôt, on doit être trop souvent ensemble. Parce que, draguer avec George, c'est mission impossible : il y a autour de lui une sorte de périmètre de sécurité à l'intérieur duquel les êtres vivants semblent se raréfier. Non pas qu'il ait une attitude menaçante, non; simplement, on n'est pas à l'aise et lui non plus; alors, pourquoi insister ? Quelque chose d'indéfinissable, une marginalité triste et sans remède. Ce périmètre de sécurité est d'un diamètre encore plus considérable pour les femmes : si on savait domestiquer cette force de répulsion et l'appliquer aux fusées, le problème des voyages intersidéraux serait résolu depuis longtemps.»

un tueur égomaniaque qui récite des tirades de Zarathoustra au moment d'appuyer sur la gâchette et console ses victimes en leur parlant de la migration de l'âme; une chanteuse digne de se produire à la scala mais qui refuse de quitter son dancing de banlieue; un couple de restaurateurs capables de rater la recette des oeufs au plat... je ne serais pas éloigné de croire qu'il n'y a que moi, barry blyter -Voitures d'occasion en tout genre- de normal, avec ma passion pour le fric et les femmes. Sauf que je serais capable, pour ce faire, de tuer père et mère, et ça non plus, ce n'est pas bon pour l'équilibre mental.

Ingénieur, Pierre Godard conjugue penchant pour les sciences et passion pour la littérature. Fasciné par la liberté de description inouïe que permettent les mots, il se demande ce qui distingue les mots qui disent vrai de ceux qui mentent. Puisque les uns et les autres sont également possibles, qu'il n'y a aucune règle. Sauf d'écrire dans un français de diamant. Sont-ce les ombres et lumières de sa Saintonge qui donnent à son écriture son saisissant relief, ses fulgurances, sa noirceur ? Le noir, c'est sans doute, dans Hasta lu'Ego, le ciment de toute construction philosophique.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction

On connaît les romans de science-fiction : ce sont des livres qui racontent une histoire dont les personnages évoluent dans un environnement que les progrès foudroyants de la science ont transformé d'une manière excitante. Dinosaures ressuscites à partir de fragments d'ADN présents dans le sang de moustiques fossilisés ; véhicules intersidéraux voyageant de trou noir en trou noir en se moquant des limitations qu'Einstein imposa à la vitesse des corps matériels ; empires galactiques s'annihilant les uns les autres à coups d'explosions cataclysmiques... ce sont les contes de fées de notre époque.
Quel pourrait être un roman de philosophie-fiction ? Le genre n'en a pas encore été créé.
La philosophie souffre, par rapport à la science de n'avoir abouti à aucune certitude universellement reconnue. Personne ne conteste les équations de Maxwell sur la propagation des ondes électromagnétiques. Mais la vérité philosophique, quelle est-elle ? Il n'y a pas de stade actuel de la recherche philosophique; l'étude de la philosophie s'identifie à celle de son histoire.
On fait abstraction, ici, des vérités professées par les religions et qui s'appuient sur la foi, non sur la raison. Pour les catholiques, par exemple (qui revendiquent abusivement le qualificatif de monothéistes), la divinité se compose de trois personnes : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. C'est la Sainte Trinité, quelque chose qui heurte la raison au point qu'on s'étonne que la croyance en persiste jusqu'à nos jours. Mais passons.

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Un auteur de romans, d'essais et de nouvelles influencé par Nietzsche et les romantiques allemands.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'indestructibilité de l'Ego ou âme était un thème récurrent dans l'Antiquité classique, en Inde, en Mésopotamie et en Amérique précolombienne, avant qu'il ne soit balayé par le judéo-christianisme en Occident, qui a imposé une vision du monde morale. L'auteur essaie de conceptualiser la croyance antique en langage moderne, et de la mettre en scène en en faisant le thème central d'un roman, ou plus exactement d'un thriller. Les deux mêlés font plonger le lecteur dans un monde caractérisé par sa noirceur, mais sa beauté, et son accord avec la réalité observée.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Comme Rama, l'Ego rebondira de monde en monde et c'est la somme de tous ces mondes qui, chacun avec leur espace et leur temps propres, compose l'éternité.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
ENIGMA, produced by Enigma

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Ma conviction que tous nous participons de l'humain, qui est essentiellement un être en devenir.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?