Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Survivre ; souvenirs d'une rescapée d'Auschwitz (1945)

Couverture du livre Survivre ; souvenirs d'une rescapée d'Auschwitz (1945)

Date de saisie : 08/07/2017
Genre : Histoire Faits De Societe, Temoignages Contemporains, Actualite
Editeur : Larousse, Paris, France
Auteur : Jean-Marc Dreyfus

Prix : 18.25 €
ISBN : 9782035850423
GENCOD : 9782035850423 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 10/03/2010

 
 
4ème de couverture

«Si j'entreprends de raconter l'enfer que je viens de vivre, ce n'est pas que j'estime mon cas unique ni plus intéressant que d'autres. C'est au contraire parce que nous sommes des centaines de mille à avoir subi ce même sort et fort peu à en avoir réchappé, que le monde civilisé doit savoir le martyr que fût notre vie dans les camps allemands, afin de tout faire pour en éviter le retour»

Ainsi commence le récit d'Yvonne Redgis-Klug, déportée à Auschwitz le 30 juin 1944. Ces pages sont exceptionnelles à plusieurs égards : tout d'abord, parce qu'Yvonne Redgis-Klug a entrepris de les rédiger dès sa libération ; ensuite, par l'acuité du regard de la survivante, par la précision qu'elle apporte à la description, dans l'urgence, de ce qu'elle a vécu. Sa plume est acerbe : elle n'épargne personne, ni ses co-détenues, ni elle-même. Le texte est précédé d'une introduction rédigée par Jean-Marc Dreyfus, retraçant la vie de cette femme étonnante morte en 1972 à Santa Barbara, et les circonstances précises de son extraordinaire odyssée..

Avec une postface de Jean-Marc Dreyfus, maître de conférences en histoire à l'université de Manchester. Il est l'un des codirecteurs du Dictionnaire de la Shoah (Larousse, 2009).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Avant-propos

Si j'entreprends de raconter l'enfer que je viens de vivre, ce n'est pas que j'estime mon cas unique ni plus intéressant que d'autres.

C'est au contraire parce que nous sommes des centaines de mille à avoir subi ce même sort et fort peu à en avoir réchappé, que le monde civilisé doit savoir le martyr que fût notre vie dans les camps allemands, afin de tout faire pour en éviter le retour.

Katowice. Mars 1945.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?