Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. L'art de vivre à la française : Fontana & Muller

Couverture du livre L'art de vivre à la française : Fontana & Muller

Date de saisie : 07/12/2010
Genre : Beaux Livres
Editeur : Chêne, Vanves, France
Auteur : Karine Socquet
Illustrateur : photographies de Jean-Louis Pennequin

Prix : 39.00 €
ISBN : 9782812300004
GENCOD : 9782812300004 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 10/03/2010

 
 
Lectures

De Michel Monod - 09/06/2010

Télécharger le MP3

 
 
4ème de couverture

Des asperges fraîches sur une table printanière, un apéritif au jardin, quelques objets rares chinés de bon matin, un décor pour célébrer chaque saison... c'est tout un art de vivre «à la française» hérité des XVIIIe et XIXe siècles. Mille détails, mille saveurs, mille bonheurs que nous font partager Bernard Muller et Jean-Pierre Fontana. Les deux décorateurs ont restauré un bel hôtel particulier, à Sézanne, petite ville de Champagne nichée dans le vignoble. Aujourd'hui, la maison concentre tout leur savoir-faire : leur art de recevoir, de cuisiner, de mettre en scène, d'organiser des fêtes... dont ils nous livrent les secrets.

Deux décorateurs, Bernard Muller et Jean-Pierre Fontana, ont restauré un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle très délabrée, à Sézanne, un petit village niché dans le vignoble de Champagne, à 120 km de Paris. Après quatre années de gros oeuvre, ils se sont lancé dans la décoration des lieux. La maison concentre tout leur savoir-faire en matière de décoration, mais aussi leurs collections d'objets rares, leurs meubles, leur vaisselle magnifique... Us y organisent régulièrement des fêtes thématiques (Noël, les vendanges, Pâques, etc.). Art de recevoir, art de cuisiner (ils ont eu un restaurant étoile au Gault et Millau), de créer le décor de fêtes impromptues, de mettre en scène, de composer des atmosphères délicieuses, avec toujours beaucoup plus d'idées, de goût et de savoir-faire que de moyens financiers. Ce sont ces idées et ces savoir-faire que les deux décorateurs font partager aux lecteurs. Tout un art de (bien) vivre à la française hérité des XVIIIe et XIXe siècles. Cette maison de Sézanne est, depuis 20 ans, la vitrine de leurs talents. Aujourd'hui, Muller et Fontana dirigent des travaux de restauration et de décoration dans toute la France ainsi qu'au Luxembourg (Palais Grand-Ducal).

Jean-Louis Pennequin est un photographe - belge - spécialisé dans l'art de vivre et la déco.

Karine Socquet est née à Bruxelles en 1962. Journaliste globe-trotter, spécialisée dans les arts décoratifs, elle publie régulièrement dans les magazines, tant en Belgique qu'à l'étranger.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

L'Art de Vivre à la Française

Nous sommes au Grand Siècle, celui des Lumières, celui des fables... Paraphrasant Dean de La Fontaine, nous pourrions aimablement en titrer une : La Fontaine et le Meunier, Fontana et Müller !

Car, ces deux êtres-là, auteurs, compositeurs, magiciens de l'intimiste, ont su «cent fois sur le métier remettre leur ouvrage».
«Entre Cour et Jardin», comme au théâtre, tour à tour Antiquaires, Architectes, Collectionneurs, Botanistes, Esthètes, Maîtres de Maison, Jardiniers, Cuisiniers, Fleuristes et, par-dessus tout, Gourmands de la vie, ils ont écrit et mis en musique un carrousel infini de partitions et d'émotions.

Pour le plus grand bonheur de leurs commanditaires, Hôtels Particuliers, Palais Princiers, Châteaux de Vignes, Maisons d'Artistes, de Campagne, de Famille, Jardins de Villes ou de Curé, se sont vus confiés â leurs mains virtuoses et expertes.

Chefs d'Orchestre, Metteurs en scène, Mages-Marchands de rêves, ils ont tissé leur vie, leur oeuvre tout au long d'un voyage en Pays de Féerie. Ils ont su, sur un air de charme fou, recréer des lieux d'inspiration où l'atmosphère flamboyante, chaude, élégante, désinvolte fait briller les yeux, les cristaux, l'argenterie et les pampilles en un arc-en-ciel irisé de mille couleurs.

Folies du XVIIIe siècle, Métamorphoses, Portes Ouvertes, Main Verte, leur jardin secret est un précieux livre d'or, un conte qui n'a pas fini de nous émerveiller. Tournez-en les pages avec passion, elles sont brodées de bonheur !

Christine Guérard Barthélémy

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?