Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Un mercredi de cendres : chroniques et aventures en Patagonie

Couverture du livre Un mercredi de cendres : chroniques et aventures en Patagonie

Date de saisie : 12/06/2010
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : MARCEL BROQUET ÉDITEUR, Québec, Canada
Auteur : Meillon Jacques

Prix : 32.00 €
ISBN : 9782923715124
GENCOD : 9782923715124 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 09/10/2009

 
 
Lectures

De Michel Monod - 07/06/2010

Télécharger le MP3

 
 
4ème de couverture

L'action se passe en Patagonie argentine, région de steppes balayées par le grand vent froid dévalant des Andes et où les grèves sanglantes des travailleurs de la laine ont laissé d'amers souvenirs. Philippe Brossier dirige un projet d'exploration pétrolière. Il se lie d'amitié avec don Guillermo Baldwin, propriétaire de la grande estancia ovine nommée Los Sauces. Celui-ci domine Philippe comme le ferait un grand frère.

Les deux hommes ont eu une carrière professionnelle intéressante doublée d'une vie sentimentale chaotique. La Guerre des Malouines cause des problèmes à Guillermo (William en anglais) car sa famille est d'origine britannique. Une éruption de cendres volcaniques entraîne la mort de nombreux moutons, la ruine presque totale de l'estancia, et menace aussi le projet pétrolier. Le sort de Guillermo devient de plus en plus précaire; parti en Angleterre pour se faire opérer d'un cancer, il y meurt d'un accident. Sa nièce Anne Baldwin vient en Argentine pour reprendre l'estancia familiale à laquelle elle était restée très attachée. Anne et Philippe se découvrent une passion débridée mais ont de graves difficultés : maladies, divorce... explosion d'un puits de pétrole. Après plusieurs années, Philippe et Anne trouvent à Los Sauces l'ancrage affectif apaisant dont ils avaient besoin pour eux et leurs familles.

Jacques Meillon est issu d'une famille française fort connue dans les Pyrénées. Résident Canadien, il a cependant conservé de profondes racines dans son pays natal où il retourne fréquemment pour y écrire dans une bergerie de montagne qu'il a conservée. Prospecteur, chercheur d'or, géologue en Afrique Noire ainsi que dans le Nord canadien, il poursuit ses études universitaires en géologie à Toronto. Diplômé, il repart prospecter en Arizona, au Mexique, en Bolivie et au Brésil.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Le vent des pionniers

Tout au début, Philippe avait pensé que Venancio était borné à cause de sa mâchoire proéminente et d'un front ridé à moitié caché par son béret basque, mais en fait, il était intelligent et très tenace. Ses ascendants étaient espagnols et indiens tehuelches, son type très brun et trapu était typique des travailleurs du Sud, des deux côtés des Andes. Bon chauffeur, Venancio conduisait avec autorité, un peu vite, mais dans les grands espaces patagons, il faut bien avaler les kilomètres. Une troupe d'autruches traversait la piste. L'une d'elles se mit à courir en avant du pick-up, elle restait sur la piste au lieu de s'écarter de côté, elle tournait la tête pour voir si le monstre qui la poursuivait gagnait du terrain. Philippe était inquiet, il demanda à Venancio de ralentir au cas où elle trébucherait et se ferait écraser. Elle ralentit en même temps que la voiture, mais un coup de klaxon lui fit quitter la piste. Regardant en arrière, Philippe vit qu'elle se dirigeait vers le gros de la troupe qui, tous cous tendus, grands yeux étonnés, avait suivi la scène du haut d'une butte.
À Comodoro Rivadavia, ville pétrolière située sur la côte de l'Atlantique Sud, Venancio Gonzalez venait chercher l'ingénieur Philippe Brossier à sa pension de la calle San Martin où il était traité comme un coq en pâte par Juana la logeuse. Philippe ne fumait pas, Venancio, en manque de nicotine, arrêtait toujours la voiture pour la pause cigarette en haut de la même côte d'où la vue était immense, sauf vers l'est où trois petits cônes volcaniques noirs, nommés Las Très Hermanas, dominaient un peu la monotonie des plateaux de basalte. Philippe cherchait le meilleur site pour faire un forage pétrolier de reconnaissance. L'idéal serait un endroit où l'on pourrait forer le puits sans avoir à traverser toutes les couches de lave dure. À son instigation, la TOWS (Texas Oil Well Services) avait décidé d'une zone générale, mais il fallait faire des travaux de prospection pour déterminer le site exact du Puits Quinze (P-15). Durant le petit moment de tranquillité de l'arrêt cigarette, Philippe s'asseyait sur une roche plate et écoutait le silence matinal de la steppe, rarement coupé par le hennissement guttural d'un guanaco ou le piaillement de petits oiseaux voletant au ras du sol.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?