Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. L'Ecole de Paris 1945-1965 : Dictionnaire des peintres

Couverture du livre L'Ecole de Paris 1945-1965 : Dictionnaire des peintres

Date de saisie : 17/07/2010
Genre : Art - Peinture
Editeur : Ides et Calendes, Neuchâtel, Suisse
Auteur : Lydia Harambourg

Prix : 99.00 €
ISBN : 9782825802410
GENCOD : 9782825802410 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 27/05/2010

 
 
Lectures

De Lydia Harambourg - 27/04/2011

Télécharger le MP3

 
 
4ème de couverture

L'École de Paris compte parmi les grands chapitres de l'histoire de l'art du XXe siècle. Ce terme, apparu dans les années vingt sous la plume d'André Warnod pour désigner une situation spécifique à la capitale, foyer de création incontournable, à la fois aimant et réflecteur auprès de la communauté artistique internationale, a été reconduit après la deuxième guerre mondiale. En 1945, Paris est toujours ce «phare» qui attire les artistes des quatre coins du monde, venus y chercher la liberté de création et la reconnaissance à partir d'un engagement irréversible. Le terme sera conservé, repris par les critiques qui parleront de la «Nouvelle école de Paris», ou encore de la «Seconde école de Paris», puisque rien ne peut lui être comparé, mais aussi pour éviter l'écueil d'un amalgame ambigu. Si le mot école n'est pas à prendre ici dans son acceptation littérale, il revêt dans les années cinquante, une signification insigne de la liberté d'expression vécue conjointement dans ces années de combat, par les artistes et par les critiques engagés à défendre la figuration ou l'abstraction. Ces années pionnières qui voient l'émergence de l'abstraction lyrique, rivale de l'abstraction géométrique, plus radicales entre elles qu'envers une figuration qui ne cède pas sur son terrain, sont riches de conquêtes plastiques, d'affirmations de personnalités aujourd'hui reconnues internationalement. Chaque faction, chaque courant esthétique a ses représentants, ses thuriféraires qui se retrouvent dans les salons nés après la guerre : salons de Mai, des Réalités Nouvelles, des Peintres Témoins de leur Temps, Comparaisons, École de Paris, vitrines irremplaçables de l'art vivant. Entre 1945 et 1965 la scène artistique française connaît un dynamisme qui explique cette diversité stylistique, cette cohabitation d'expressions pour de nouvelles avancées dans une histoire de l'art autant faite de ruptures, que de continuités. Il est temps de replacer les faits dans leur réalité historique. C'est la mission que l'auteur s'est imposée. À partir des documents contemporains étudiés, des archives consultées enrichis, des nombreux entretiens de l'auteur avec les artistes, protagonistes, acteurs et témoins de cette époque, cet ouvrage scientifique s'impose comme le témoignage unique de vingt années de peinture à Paris. À partir de textes biographiques et monographiques consacrés à chacun des peintres qui ont fait de Paris le carrefour de l'art ouvert sur le monde, le Dictionnaire des Peintres de L'école de Paris, 1945-1965, est à ce jour un livre sans équivalent, qui prend acte de la vitalité de la vie artistique à Paris et de ses peintres, certains célèbres, d'autres en phase d'une reconnaissance désormais historique.

Lydia Harambourg, historienne, critique et écrivain d'art, spécialiste du XIXe et XXe siècle, et plus particulièrement de la seconde École de Paris, dont elle a publié un Dictionnaire des Peintres de l'École de Paris chez Ides et Calendes. Auteur de monographies et de préfaces d'artistes modernes et contemporains. Tient la chronique hebdomadaire des expositions dans la revue "La Gazette de l'Hôtel Drouot" depuis 1998.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Avant-propos de Lydia Harambourg

La première édition du Dictionnaire des peintres de l'École de Paris 1945-1965 étant épuisée depuis plusieurs années, une seconde édition s'imposait.

Le temps avait passé, entérinant l'entrée dans l'histoire de l'art d'un chapitre incontournable de l'histoire de la peinture française du XXe siècle. En même temps, nombreux étaient les peintres disparus depuis la première édition remontant à 1993. Une mise à jour devenait indispensable avec l'adjonction des dates de décès dans cette nouvelle édition dont le format a été repensé sans que soit modifié le principe originel de l'ordre alphabétique qui facilite la recherche et la consultation des textes consacrés à chaque peintre. Une conception qui reste à ce jour unique par l'étude et l'analyse de toutes les tendances artistiques qui eurent cours dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale. Années pionnières de courants esthétiques multiples, emblématiques de la Seconde École de Paris appelée aussi, par une critique diversifiée, la Nouvelle École de Paris..

Deux générations de peintres insufflent une dynamique qui redonne à la scène artistique parisienne une vitalité créatrice dont le public d'amateurs prend de nouveau aujourd'hui conscience. Après une longue éclipse, les années cinquante retrouvent une vraie reconnaissance auprès des institutions publiques, des historiens et des collectionneurs de plus en plus acquis aux conquêtes plastiques, aux expressions multiples, enjeux des débats qui opposèrent l'abstraction lyrique à l'abstraction géométrique, l'art informel à la figuration, la non-figuration à l'expressionnisme.

Écrit entre 1985 et 1993 l'ouvrage a accompagné cette lente et irrécusable remise à l'honneur d'une période essentielle de la peinture entre 1945 et 1965. Plus de vingt années se sont écoulées depuis mes premières recherches d'historienne, faites des dépouillements d'archives, de la presse de l'époque, des catalogues et des monographies d'artistes déjà existantes, de mes entretiens avec la majorité des peintres recensés. Depuis, beaucoup d'entre eux nous ont quittés.

Le Dictionnaire des peintres de l'École de Paris 1945-1965 m'apparaît plus que jamais dans une actualité qui multiplie les hommages rendus à nombre de ces peintres, et au coeur d'un enjeu de plus en plus insigne porté à l'héritage de la peinture du XXe siècle.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?