Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. 28 célébrités en Eure-et-Loir

Couverture du livre 28 célébrités en Eure-et-Loir

Date de saisie : 19/01/2011
Genre : Biographies, mémoires, correspondances...
Editeur : Ed. du Petit pavé, Brissac, France
Auteur : Philippe Régnier

Prix : 24.00 €
ISBN : 9782847122466
GENCOD : 9782847122466 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 01/12/2010

 
 
4ème de couverture

L'Eure-et-Loir s'est vu attribuer le numéro 28 du temps des révolutionnaires, et il est constitué principalement des anciennes provinces de l'Orléanais (Beauce) et du Maine (Perche).

Sans nul doute, le nombre 28 ne correspond pas au nombre de personnages illustres qui ont marqué l'histoire de ce département, et bien souvent l'histoire de notre si jolie France. Des portraits d'hommes et de femmes qui au fil des siècles ont pris place dans nos mémoires, mais aussi des biographies de personnes trop vite oubliées. Découvrez la face cachée de Diane de Poitiers, favorite d'Henri II, de Raymond Isidore, artiste, en passant par Jean Dunois, Jean Moulin, Hélène Boucher ou Jean de Rotrou.

Philippe Régnier nous fait partir à la découverte de l'Eurélie, où au détour d'une ville, d'un château ou d'une rue, des noms reprennent vie le temps d'une balade. Des siècles séparent ces lieux et biographies, mais leurs racines les réunissent dans cet ouvrage.

Philippe Régnier est un ancien spécialiste de la communication en matière de sécurité et de vol, tant dans le secteur tertiaire que pour la presse technique professionnelle. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet sensible. Retraité, sa reconversion littéraire s'est portée sur l'histoire, plus spécialement régionale, se découvrant une véritable passion pour nourrir la mémoire de ses contemporains. Originaire d'Eure-et-Loir, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur cette région. Il associe ses recherches à des enquêtes sur le terrain but de recueillir des témoignages. Il s'attache à faire ce le passé afin de valoriser son patrimoine et d'influer sur l'avenir.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

CHARTRES,
CAPITALE DE LA BEAUCE

Notre voyage débute à Chartres, en terre d'Eure-et-Loir, dans ce département né le 26 février 1790, fruit de la réunion d'une partie de la Beauce, du Perche, de l'Orléanais et du Thymerais. De nombreux personnages ont fait la gloire de la cité beauceronne, certains reliant leurs noms à l'histoire de la France. D'autres plus modestes marqueront la vie régionale. Le chef-lieu du département concentre l'intérêt sur la cathédrale, et nous aurions pu faire référence à Fulbert, auteur de la construction primitive avant qu'elle ne soit incendiée. Il ne faut pas oublier qu'il est également le fondateur des écoles de Chartres, dont la renommée a dépassé largement les frontières régionales, regroupant des philosophes illustres et des intellectuels aux XIe et XIIe siècles, au rang desquels on citera Bernard de Chartres, Yves de Chartres, Guillaume de Conches, Jean de Salisbury et tant d'autres figures emblématiques. Il est certain qu'un maître d'oeuvre de la cathédrale comme Jean Texier, dit Jehan de Beauce, aurait mérité également une citation, puisqu'il fut un architecte remarqué au XVIe siècle pour enjoliver ce monument gothique. Les rois comme les reines vinrent pratiquer leurs dévotions en la cathédrale, et Henri IV sera couronné roi en 1594. Chartres, ville chargée d'histoire, offre, encore de nos jours, de multiples constructions médiévales qu'il est bon de découvrir, en déambulant le long de l'Eure comme aux abords de la cathédrale. Puis, le visiteur passera quelques moments au musée des Beaux-Arts, sans oublier d'aller voir les maîtres-verriers, dignes héritiers des constructeurs de cathédrale. Notre préférence pour les personnages cités en priorité, ne doit pas nous faire oublier Pierre Nicole, écrivain, théologien, controversiste et moraliste du XVIIe siècle, Etienne Carneau, un poète prolifique du XVIIe siècle qui fustigea ses contemporains. Charles Péguy, poète de la cathédrale, Emmanuel Sieyés, vicaire de Chartres, Pétion de Villeneuve dont le titre de gloire fut d'être maire de Paris, Noël Parfait, homme politique, journaliste et auteur dramatique, Sergent-Marceau, beau-frère du général, et sauveur de la cathédrale face aux pioches des révolutionnaires, le général de Boissieu, gendre du général de Gaulle, et tant d'autres plus ou moins connus. Le décès en 1959 du Chartrain Georges Cochon passa sans doute inaperçu pour nombre de nos contemporains. Surnommé «Robin des Bois» par les Parisiens, anarchiste moustachu, il a milité ardemment pour le droit au logement, se comportant en véritable précurseur en ce domaine. Nous aurions pu également citer la famille d'Aligre, celle des Allabre et Garnier qui firent la gloire de l'imagerie chartraine, sans oublier un maire emblématique : Noël Billard. Plus près de nous, Gabriel Loire, incomparable maître du vitrail, trop tôt disparu en 1996, comme Guy Nicot, architecte-en-chef des Monuments historiques qui a beaucoup travaillé pour la sauvegarde de la basse ville chartraine, disparu en 2002.

En dehors de Chartres, Luisant a vu la naissance de Maurice Bourgès-Maunoury, compagnon de la Libération et ministre de la Défense sous le gouvernement Guy Mollet. Né à Lucé, Raoul Brandon a marqué son époque comme architecte, notamment de l'ancienne poste de Chartres et défenseur des maisons à bon marché (HBM).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?